Vous avez dit responsabilité sociale....

Publié le par Daniel Guillot

La question de la responsabilité sociale est censé être une des nouvelles priorités de l'entreprise. La CFDT s'en est félicité mais en rappelant que ce concept doit se traduire par des actes concrets et en interne dans l'entreprise. Réduire la RSE à un simple concept de marketing est un risque que nos dirigeants ont cru devoir prendre.
Nous en payons tous le prix aujourd'hui. En quelques années des dirigeants ont tout fait pour rompre l'attachement des salariés à leur entreprise et à son histoire, l'individualisation à tout craint a fait des ravages. On ne remplace pas une histoire et un corps social par une marque même achétée à prix d'or.  Une marque peut avoir une valeur marchande mais pas des "valeurs".
France Télécom fait largement partie du patrimoine culturel national son habillage Orange était même plutôt apprécié. La confiance accordée par les citoyens consommateurs venant aussi d'une entreprise qui forte de son histoire avait su évoluer. Des clients égarés vers de nouveaux opérateurs revenaient car il avait une personne au bout du fil et dans les boutiques.
Aujourd'hui la question sociale faute d'avoir été traitée en interne revient par l'extérieur et des clients quittent l'entreprise pour des questions d'éthiques, le cours de l'action qui semblait longtemps insensible à la crise que nous traversions commence à fléchir.
Nous sentons une direction tétanisée incapable d'apporter les réponses à la hauteur du traumatisme. Les thèmes de discussions avec les organisations syndicales sont les bons mais il semble que nos dirigeants aient du mal à changer de logiciel.
Les organisations syndicales veulent faire comprendre que le désarroi et la colère des salariés doivent trouver des réponses à la hauteur de la crise et du traumatisme sans précédent que connait notre entreprise. Elles appellent ainsi à agir le 6 jour de la séance pleinière de négociation et le 7 dans le cadre de la journée mondiale pour le travail décent.
Lire l'appel intersyndical
Lire le tract de la CFDT

Publié dans France Télécom

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