Emploi des seniors : un accord aujourd'hui pour inventer demain

La CFDT a décidé de signer l’accord sur le maintien dans l’emploi des seniors et les mesures en faveur des 2ème parties de carrières dans le Groupe France Télécom Orange.

Dans le contexte social dégradé que connaît l’entreprise, la CFDT estime que la conclusion de cet accord apporte aux salariés de nouvelles perspectives d’amélioration de leur vie au travail et des premiers repères positifs.

Tout au long de la négociation, la CFDT s’est attachée à obtenir un dispositif permettant aux salariés qui souhaitent aménager leur fin de carrière en se libérant du temps, de bénéficier d’un temps partiel sur rémunéré, sans pour autant aggraver et alourdir la charge  de travail des autres salariés.

Le volet emploi, était donc un point essentiel : au minimum 50 % des temps libérés par les seniors seront compensés par l’embauche de CDI avec déjà 1500 recrutements annoncés sur 3 ans.

La CFDT se réjouit que la CGT, FO et la CFTC  partagent cette démarche constructive et contribuent à la réalisation d’un accord majoritaire qui s’appliquera dès le 1er janvier 2010.

Pour autant, la CFDT continue, dans le cadre de la négociation stress et à travers les différents chantiers entamés, à proposer des solutions d’amélioration des conditions de travail et de reconnaissance de la pénibilité au travail.

 

 

Négociateurs CFDT :

Catherine Dupuy Borel - 06 86 84 36 43 - <catherine.borel@orange-ftgroup.com>

Patrick Bois - 06 07 53 13 02 - <patrick.bois@orange-ftgroup.com>

 

Contacts CFDT :

Xavier Major - Délégué Syndical Central - 06 87 68 08 81 - <xmajor.irpcfdt@orange-ftgroup.com>

Isabel Lejeune Tô - Secrétaire Nationale - 01 56 41 54 11 - <ilejeuneto@f3c.cfdt.fr>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :