L'aide syndicale arrive en Haïti

Suite au séisme qui a frappé Haïti, la CSI, en coopération avec son organisation régionale américaine la CSA, a lancé un appel syndical à l'assistance humanitaire pour les victimes. Les fonds réunis grâce à cette action sont prioritairement consacrés à la fourniture d'aide humanitaire par le biais des organisations affiliées en Républicaine dominicaine, CASC, CNTD et CNUS vers l'affiliée haïtienne de la CSI, la CTH. En outre, des organisations syndicales dans le monde entier organisent des récoltes de fonds destinés à aider Haïti.

Dès les premières heures suivant le séisme, les organisations dominicaines ont envoyé vivres, eau et médicaments à Port-au-Prince. L'apport solidaire transmis immédiatement par la CSI s'est ajouté aux dons qu'avec leurs fédérations professionnelles, elles ont réussi à récolter. Tout est acheminé vers Haïti, y compris au centre de formation de la CTH, dont le bâtiment est resté sur pied. Depuis jeudi dernier, il est devenu un lieu d'hébergement de dizaines de travailleurs sinistrés, ainsi que de distribution de rations alimentaires et aide médicale. Deux ambulances y ont été envoyées par des organisations solidaires le jeudi même, avec à leur bord des médicaments et le personnel médical compétent, relayé depuis par d'autres équipes.

La Commission de suivi de la catastrophe des trois centrales syndicales dominicaines est mobilisée en continu sur cette opération. Mardi 19, notamment, un convoi de quatre camions coordonné avec la Fédération nationale des transporteurs de République dominicaine a acheminé des vivres, de l'eau et du matériel médical. La délégation syndicale a été reçue et assistée à la frontière par les syndicalistes haïtiens pour se rendre ensuite à Port-au-Prince. Ce convoi a été suivi peu après d'un autre envoi avec à son bord du personnel médical et des volontaires bénévoles. Aujourd'hui, un nouveau transport se rendra au centre syndical. Entretemps, des contacts ont été pris avec les agences humanitaires présentes à Port-au-Prince pour que ce centre soit inclus dans les listes de distribution de l'approvisionnement. Les syndicats haïtiens viennent d'être impliqués dans la Commission gouvernementale en charge de la coordination de la distribution de l'aide. Ils sont également en contact avec leur Ministre du Travail face à cette urgence.

Pour Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, « Cette opération syndicale se situe encore dans une phase d'urgence humanitaire. L'emploi décent devra être au cœur des efforts de reconstruction. Il faudra notamment mettre l'accent sur l'importance de nouvelles modalités de développement mettant en valeur les emplois verts. Entretemps, la CSI lance un appel pour que les entreprises qui opèrent dans les zones non sinistrées poursuivent leurs activités et assurent ainsi un maintien de l'emploi existant ».

Les dons d'argent peuvent être envoyés par virement bancaire au compte de la CSI ci-après :

Compte Nº 375-1008200-61

Banque ING, Brussels Branch Institutionals, 1 rue du Trône, B-1000 Bruxelles

Code IBAN : BE 62375100820061

Code BIC/Swift : BBRUBEBB

Chaque transfert effectué vers ce compte devra porter la mention « SOS Solidarité – Haïti ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :