Ouverture de la négociation sur le stress au travail

Communiqué de presse

Ouverture de la négociation sur le stress au travail

à France Télécom/Orange

 

 

La CFDT a pris acte, lors de la séance de négociation de ce jour, de l’engagement pris par l’entreprise d’ouvrir des chantiers plus larges que la seule déclinaison de l’accord inter-professionnel sur le stress :

 

-          Sur les conditions de travail

-          Sur l’organisation du travail

-          Sur les mobilités et leur accompagnement

-          Sur l’équilibre entre vie professionnelle/vie personnelle

 

Ces thématiques rejoignent les revendications portées par notre organisation depuis plusieurs années. La CFDT a noté l’engagement pris par Monsieur O.Barberot, DRH Groupe, d’interroger les pratiques managériales de l’entreprise ainsi que l’acceptation d’ouvrir, sur proposition en séance de la CFDT, un 5ème chantier consacré à l’amélioration du fonctionnement des Instances de Représentation du Personnel. La CFDT a porté au débat la nécessité de passer du curatif au préventif, de prendre en compte spécifiquement la situation des cadres et managers et de redonner « sens » et autonomie au travail de tous.

 

L’élargissement de la négociation à ces 5 thématiques cruciales marquent un tournant positif par rapport aux échanges encore récents des 25 août et 10 septembre derniers entre l’entreprise et les organisations syndicales.

 

D’ores et déjà, la CFDT est satisfaite de la mise en œuvre d’un sondage qui sera réalisé auprès de l’ensemble des salariés afin de recueillir leur avis et leurs propositions dans le cadre de l’audit qui va être engagé avec le cabinet Technologia. Cette prise en compte de l’avis de tous les salariés est indispensable et doit être pour nous la première étape vers le nouveau contrat social annoncé par le Président Lombard et qui doit remettre l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise.

 

La prochaine rencontre  -dès la semaine prochaine- devra permettre de préciser les processus et méthodes de négociation sur les 5 thématiques validées. La CFDT regrette que l’entreprise n’ait –à ce stade- pas accepté un moratoire des restructurations corrélé avec le calendrier de la négociation.

 

Tout reste à présent à faire pour que ces négociations apportent un véritable changement dans France Télécom-Orange et améliorent de manière forte la santé et le rapport au travail des salariés.

 

La CFDT jouera pleinement son rôle dans cette négociation et en a des attentes fortes dans l’intérêt de tous les salariés du Groupe. Mais nous n’hésiterons pas non plus à dénoncer des annonces et actions qui ne viseraient qu’à calmer la vague médiatique sans réinterroger l’organisation et la gouvernance actuelles de l’entreprise.

 

Contacts CFDT :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :