Système de management : la F3C CFDT se porte partie civile

Communiqué de Presse 09 Fédération CFDT Communication, Conseil, Culture f3c@cfdt.fr La F3C CFDT se porte partie civile…à FT Orange 47-49, avenue Simon Bolivar – 75950 Paris Cedex 19

La F3C CFDT se porte partie civile

pour dénoncer le modèle de management

mis en place à France Télécom-Orange.

La Fédération CFDT Communication, Conseil, Culture décide de se porter partie civile dans le cadre de l’information judiciaire ouverte « contre X » pour harcèlement moral par le parquet de Paris.

Après la forte émotion suscitée par les suicides à France Télécom, la CFDT attend de cette information judiciaire qu’elle reconnaisse les déviances du système de management mis en place à France Télécom par la précédente équipe dirigeante, identifie et poursuive les responsables.

La CFDT affirme, aussi, son soutien aux cadres qui ne sauraient être les boucs émissaires d’une équipe dirigeante qui a laissé le mal être au travail s’installer, dans un contexte social marqué par des suppressions d’emplois massives. Privés de leur autonomie et de leur pouvoir d’alerte, les cadres ne doivent pas être, aujourd’hui, pointés comme les seuls responsables.

Les dérives des systèmes de management et de l’organisation du travail mis en place par l’équipe dirigeante sortante doivent donc être démontrées et dénoncées. Mais la CFDT sera attentive afin que les seuls managers ne soient pas les payeurs d’une politique sociale inhumaine et destructrice.

La CFDT a, de maintes fois, alerté la direction sans jamais être entendue. Les salariés se sentent atteints dans leur intégrité et leur identité professionnelle, et ne l’admettent plus. Maintenant, il nous faut reconstruire l’avenir de l’entreprise et de ses salariés. C’est pourquoi la CFDT s’investit dans les négociations ouvertes à tous les niveaux de l’entreprise. Une organisation décentralisée, une confiance retrouvée, des objectifs privilégiant le collectif et le vivre ensemble doivent être les fondements du nouveau contrat social.

Contacts CFDT

 

:

Laurent RICHE Délégué Syndical Central (06.07.13.17.03) laurent.riche@orange-ftgroup.com

Isabel LEJEUNE TÔ Secrétaire Nationale (01.56.41.54.11) ilejeuneto@f3c.cfdt.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :