Info intox : Orange-Tmobile UK vers une alliance ?

Publié le par Daniel Guillot


Le lundi défait-il le dimanche ?
France Télécom dément donc le rachat de T mobile UK et nous irions vers une joint venture.
Quelques commentaires, supplémentaires à notre première déclaration à chaud voir ci-dessous..

Info intox le monde des affaires reste impitoyable, gageons que certaines rumeurs vont permettre de faire quelques opérations d'aller retour à ces anges prétendument déchus que sont les traders.

La  pertinence d'une consolidation du marché britannique des mobiles reste de l'avis des spécialistes.
Une alliance est une opération moins couteuse mais pose d'autres questions liée au management et à la gouvernance de l'entité. Jusqu'où irait l'intégration, jusqu'à la marque ?

Retour vers le futur ?

Nous avons en mémoire l'échec de Global One première tentative d'alliance franco allemande. Cette échec était lié tout d'abord à des cultures de management empétrées dans leurs certitudes des deux cotés du Rhin. Depuis beaucoup d'eau a coulé sous le pont de l'Europe et le monde des télécoms s'est profondément transforné. France Télécom  a vécu la très douloureuse et très couteuse expérience du rachat de mobilcom prévue pour concurrence.
France Télécom a pris les couleurs d'Orange et est sorti d'une crise notamment en perdant un tiers de ses effetcifs. La présence de blackstone le fonds d'investissements parmi les actionnaires de Deutsche Télékom reste un profond sujet d'inquiétude et l'opérateur s'est retiré du marché français.

L' opération de rapprochement outre manche, si elle se confirme, reclamera une vigilance particulière. Avec mes amis syndicalistes de Connect UK et de Verdi (lAllemagne) que je retrouverai dès mercredi soir à Dublin (autour d'une bière sans doute), la question sera sur le tapis.

Il convient de souligner lque 'arrivée opérationnelle de Stéphane Richard comme directeur en charge du développement international coincide avec ces effets d'annonce. Elle devrait en préfigurer d'autres d'une autre ampleur sans doute.

A suivre donc...

Publié dans France Télécom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article